Pandocréon Carta Genius

Aide-mémoire


scalaire [évaluateur d'expressions]
Nombre flottant. La virgule s'écrit avec un point.
Exemples : 12, 13.45, 148134.352352

valeur [évaluateur d'expressions]
Distance constituée d'une valeur suivie d'une unité. L'unité peut être "mm" (millimètres), "cm" (centimètres), "in" (pouces) ou "pt" (points).
Exemples : 210mm, 55pt, 121.1323in

élément [évaluateur d'expressions]
Objet consitué de deux valeurs, l'une pour sa largeur, l'autre pour sa hauteur. Lorsqu'un élément doit être représenté sous forme littérale, cela donne deux scalaires séparés par le caractère 'x', suivi d'une unité.
Exemples : 21x29.7cm, 11x14pt

couleur [évaluateur d'expressions]
Les couleurs sont encodées de la même manirère que dans les pages HTML : le caractère '#' suivi de six caractères hexadécimaux (les deux premiers pour la couleur rouge, les deux suivants pour le vert, les deux derniers pour le bleu).
Exemples : #000000 (noir), #ffffff (blanc), #ff0000 (rouge vif), #008000 (vert foncé)

chaîne [évaluateur d'expressions]
Les chaînes de caractères sont simplement encadrées par des guillemets.
Exemples : "blabla", "ceci est une chaîne"

booléen [évaluateur d'expressions]
Les booléens sont des valeurs vraies ou fausses uniquement.
Exemples : $TRUE, $FALSE

booléen [paramètres]
Certains paramètres acceptent une valeur booléenne, qui peut être YES (paramètre validé) ou NO (paramètre invalidé). La recherche n'est pas sensible à la casse, les valeurs peuvent donc s'écrire YES, yes, Yes, ...


blendmode

Multiply
Multiplies les valeurs de la couleur de fond et de la couleur source. La couleur résultant est toujours au moins aussi foncée que l'une ou l'autre des deux couleurs initiales. Multiplier une couleur avec du noir produit du noir. Multiplier une couleur avec du blanc laisse la couleur inchangée. Dessiner plusieurs objets se recouvrant successivement avec une couleur autre que noir ou blanc produit des couleurs de plus en plus sombres.

Screen
Multiplie les couleurs complémentaires de la couleur de fond et de la couleur source. La couleur résultant est toujours au moins aussi claire que l'une ou l'autre des deux couleurs initiales. 'Screener' avec du noir laisse la couleur inchangée. 'Screener' avec du blanc produit du blanc. L'effet est similaire à la projection simultanée de plusieurs transparents sur un même écran.

Overlay
Multiplie ou 'screene' les couleurs, en fonction de la couleur de fond. La couleur source recouvre la couleur de fond tout en préservant les reflets et les ombres de la couleur de fond. La couleur de fond n'est pas remplacée mais elle est mixée avec la couleur source en reflétant ses reflets et ses ombres.

SoftLight
Assombrit ou éclaircit les couleurs, en fonction de la couleur source. L'effet est similaire à l'application d'un spot lumineux diffus sur la couleur de fond. Si la couleur source est plus claire que sombre, la couleur de fond est éclaircie, comme si elles étaient combinées. Si la couleur source est plus sombre que claire, la couleur de fond est rendue plus sombre, comme si elles étaient 'cuites'. Effectué avec du noir ou du blanc produit des zones distinctement sombres ou claires, mais ne donne pas du noir ou du blanc pur.

HardLight
Multiplie ou 'screen' les couleurs, en fonction de la couleur source. L'effet est similaire à l'application d'un spot lumineux franc sur la couleur de fond. Si la couleur source est plus claire que sombre, la couleur de fond est éclaircie, comme si elles étaient 'screenées'. C'est pratique pour ajouter des reflets à une image. Si la couleur source est plus sombre que claire, la couleur de fond est assombrie, comme si elles étaient multipliées. C'est pratique pour ajouter des ombres à une image. Effectué avec du noir ou du blanc pur produit du noir ou du blanc pur.

ColorDodge
Eclaircie la couleur de fond pour refléter la couleur source. Effectué avec du noir ne produit aucun changement.

ColorBurn
Assombrie la couleur de fond pour refléter la couleur source. Effectué avec du blanc ne produit aucun changement.

Darken
Sélectionne le plus sombre de la couleur de fond et de la couleur source. La couleur de fond est remplacée par la couleur source là où la couleur source est plus sombre, autrement l'image reste inchangée.

Lighten
Sélectionne le plus clair de la couleur de fond et de la couleur source. La couleur de fond est remplacée par la couleur source là où la couleur source est plus claire, autrement l'image reste inchangée.

Difference
Soustrait la couleur source de la couleur de fond, ou la couleur de fond de la couleur source, en fonction de laquelle est la plus claire. Effectué avec du blanc inverse la couleur de fond, avec du noir cela ne produit aucun changement.

Exclusion
Produit un effet similaire, mais avec moins de contraste, que le mode 'Difference'. Effectué avec du blanc inverse la couleur de fond, du noir ne produit aucun changement.

Hue
Crée une couleur avec la luminosité et la saturation de la couleur de fond, et la teinte de la couleur source.

Saturation
Crée une couleur avec la luminosité et la teinte de la couleur de fond, et la saturation de la couleur source. Effectué sur du gris pur (pas de saturation) ne produit aucun changement.Crée une couleur avec la luminosité et la teinte de la couleur de fond, et la saturation de la couleur source. Effectué sur du gris pur (pas de saturation) ne produit aucun changement.

Color
Crée une couleur avec la luminosité de la couleur de fond, et la teinte et la saturation de la couleur source. Cela préserve les niveaux de gris de la couleur de fond et est pratique pour coloriser les images monochromes et pour teinter les images couleurs.

Luminosity
Crée une couleur avec la teinte et la saturation de la couleur de fond, et la luminosité de la couleur source. Cela produit un effet inverse du mode 'Color'.


Version PDF
La version du format PDF supporté peut être 1.3, 1.4 ou 1.5. N'oubliez pas que la version 1.3 ne support pas la transparence. Les spécificités de la version 1.5 ne sont pas exploitées.

Unité de base
Les unités gérées par Carta Genius sont les millimètres (mm), les centimètres (cm), les pouces (in) et les points (pt). La définition d'un point est d'être un soixante-douzième de pouce.

Côté de retournement
Le côté de retournement défini la manière dont le verso des pages est imprimé, afin de faire coïncider les recto et le verso des cartes. Ce paramètre peut valoir NONE (pas de verso), WIDTH (retournement suivant l'axe horizontal) ou HEIGHT (retournement suivant l'axe vertical).


Alignement du texte


Fontes intégrées


Copyright (c) 2004-2005, Amaury Bouchard
Cette documentation est placée sous les termes de la GNU Free Documentation License